Contactez-nous par mail
ou au
03 85 20 91 51

Accèder au marché

Marché local grand public : plus de 500 M€ par an (sur le site)

Plus de 500 M€ par an

Avec un chiffre d’affaires BTC estimé* en 2010 à plus de 500 M€ par an, le Sud Bourgogne est le deuxième pôle commercial de Saône et Loire.

rue pietonne en pays sud bourgogne

En matière de zone de chalandise, l’agglomération de Mâcon :

  • déborde très largement des limites du département et s’étend dans l’Ain et le Rhône, Ceci est pour partie dû au positionnement géographique de l’agglomération, en limite départementale mais également à la présence en partie Sud de la zone commerciale des Bouchardes.
  • entre, dans sa partie Nord, en conflit avec la zone de chalandise de l’agglomération de Chalon sur Saône.

Avec des densités de :

  • 12,8 activités pour 1000 habitants,
  • 1905 m² pour 1000 habitants,

Le Sud Bourgogne constitue le territoire le plus dense du département de Saône-et-Loire.
En effet :

  • s’agissant des activités de moins de 300 m², le Sud Bourgogne se situe à un indice de 114 avec des densités très élevées s’agissant de la restauration ou du commerce,
  • s’agissant des grandes surfaces, avec un indice moyen de 119, on constate des densités particulièrement fortes dans le secteur de l’automobile notamment.
commerce en pays sud bourgogne
marche en pays sud bourgogne
vitrine magasin pays sud bourgogne

En matière d’armature commerciale, la situation en Sud Bourgogne est contrastée : l’agglomération mâconnaise représente près de 80% du plancher des grandes surfaces mais moins de 60% des activités de moins de 300 m².

De ce fait, on constate la présence de deux pôles secondaires, Tournus et Cluny, qui jouent un rôle de desserte sur des zones de chalandise locales. L’équipement commercial de ces deux pôles ne leur permet pas toutefois de répondre à la totalité des besoins de la clientèle résidant dans leur zone de chalandise.

Il existe enfin en Sud Bourgogne une armature de pôles de proximité d’une quinzaine d’activités qui permettent de répondre à des besoins immédiats : Salornay, Dompierre les Ormes, Matour, Tramayes

promotion commerce pays sud bourgogne
rue commercante pays sud bourgogne
zone commerciale pays sud bourgogne

Source : Direction départementale des Territoires de Saône-et-Loire / CCI71
Analyse de l’armature commerciale du département de Saône-et-Loire Rapport de synthèse – Décembre 2010

L’analyse des opportunités commerciales à développer en Sud Bourgogne dépassent très largement le seul périmètre du Pays. Il est nécessaire d’avoir un regard plus large, englobant l’ouest de l’Ain et le Nord du Rhône.

zones de chalandise de l agglomerations de macon achats alimentaires
zones de chalandise de l agglomerations de macon achats non alimentaires

zones de chalandise de l agglomerations de macon achats alimentaires
zones de chalandise de l agglomerations de macon achats non alimentaires

*L’estimation du chiffre d’affaires des pôles commerciaux a été réalisée à partir de l’enquête portant sur la consommation et le comportement d’achat des ménages de Saône-et-Loire réalisée par la CCI de Saône-et-Loire en 2010. Rappelons en préalable que la méthodologie de cette enquête a pour objectif de reconstituer des flux de consommation valorisés dans la logique d’une enquête origine-destination. Pour chaque pôle, l’estimation du chiffre d’affaires est donc réalisée par sommation des actes d’achat déclarés sur le pôle. Au final, cette estimation est validée par la mise en comparaison du chiffre d’affaires estimé avec le chiffre d’affaires réel de certains points de vente complétée par d’éventuels redressements.

 

ratio12

ratio22