Contactez-nous par mail
ou au
03 85 20 91 51

LeSavez-vous ?

GRV en Mâconnais Sud Bourgogne : l’innovation viticole pour motivation


Cette PME d’une trentaine de collaborateurs conçoit et fabrique des équipements viticoles, et sait encore adapter son matériel au plus près de la demande des viticulteurs. Cette spécificité a conduit son dirigeant, René Grosjean, à exporter ses machines à l’international (20 à 30% de son chiffre d’affaires). Son matériel est ainsi exploité dans les vignobles européens (Allemagne, Italie et Suisse) mais également dans les vignobles du nouveau monde (Californie, Canada).

De cette écoute des usages, l’entreprise innove sans cesse en proposant de nouveaux matériels. Ainsi, l’entreprise présentera au salon des équipements et savoir-faire de Montpellier (SITIVI) son dernier-né : un épandeur révolutionnaire « toutes matières et toutes doses », le « Varimat ». Puis, GRV commercialisera dès 2018 sa machine à vendanger, qui vient de passer brillamment les tests de la vendange 2017 après 3 ans d'essais et de mises au point.
Ce savoir-faire viticole, associé à la créativité technique de la société, lui permet de relever de nouveaux défis dans le machinisme agricole de spécialité : culture du thé en Nouvelle-Zélande, pépinières, culture de sapin de noël, en Russie, en Autriche, canne à sucre à La Réunion ou encore eucalyptus au Brésil.

René Grosjean a conscience qu’il est nécessaire d’intégrer de nouvelles compétences, de s’ouvrir à d’autres technologies et de partager. Il fait partie du nouveau pôle d’ingénierie du Mâconnais Sud Bourgogne, basé à Mâcon, qui regroupe des entreprises de compétences complémentaires : machinisme viticole, drone, robotique, numérique, ingénieriste-designer, ingénieriste - électronicien, conseiller viti-vinicole. Créé et animé par le PETR Mâconnais Sud Bourgogne, ce pôle a pour objectif d'accompagner la conception et la mise en oeuvre de nouvelles solutions opérationnelles pour la viticulture plus efficaces et plus fiables, alliant les technologies du numérique et de la robotique, tant au sol que dans les airs.

Le Mâconnais Sud Bourgogne devient un véritable pôle en création et mise au point de nouvelles machines viticoles en associant la capacité d'ingéniérie d'acteurs spécialisés au centre d’expérimentation de Mâcon Davayé (VINIPOLE).

Tél. 03 85 23 03 48
 
Un produit à développer, à tester, un lieu où s'implanter (incubateur / pépinière).
Philippe CHARMONT - Responsable d'implantation
PÔLE D'INGENIERIE MÂCONNAIS SUD BOURGOGNE
Tél. 03 85 20 91 51 -Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.