Ce site n'est plus mis à jour depuis Février 2019. Il est en attente d'une refonte globale. Merci de votre compréhension.

Contactez-nous par mail
ou au
03 85 20 91 51

LeSavez-vous ?

Comment la start-up mâconnaise VILux élargit l'usage des ondes ultra-violettes par des leds innovantes ?

Véritables substituts aux produits chimiques, les ondes ultra-violettes sont connues pour leur capacité à sécher, à purifier, à désinfecter et à contrôler. Mais, pour un usage à grande échelle, il faut trouver un mode de génération d’ondes sans danger et économique en énergie. La start-up mâconnaise VILux l’a réalisé.

 

Le bienfait des ondes UV dans les process industriels

« Nos travaux respectifs de recherche nous ont conduit à pleinement mesurer l’intérêt de l’usage des ondes ultra violettes dans les processus industriels : séchage rapide des encres, des vernis ou purification de l’eau, désinfection de surfaces. Au-delà des gains de temps obtenus, ce système permet de limiter très fortement l’usage de produits chimiques, nocifs pour les collaborateurs et l’environnement. » précise Victor LANDRE, co-fondateur chercheur de l’entreprise en charge du développement commercial.

Les limites des lampes à vapeur de mercure

Le principal frein à l’usage de ces ondes est leur mode de génération. En effet, elles sont obtenues au moyen de lampes à vapeur de mercure. Ainsi, pour l’utilisateur, Elles cumulent le risque sanitaire (production d’ozone) et environnemental en cas de rupture, une durée de vie limitée et une consommation énergétique importante.

L’innovation par les leds

« La technologie « led » nous est apparu comme une réponse fiable à l’ensemble des freins des lampes à mercure : faible consommation énergétique, durée de vie garantie multipliée par 20, pas d’émission de gaz. Fort de ce constat, Il était encore nécessaire de développer une led génératrice d’UV sur une fréquence donnée ce qui n’existait pas alors » témoigne Yong gon Yi, le deuxième fondateur chercheur, spécialisé dans les leds.

L’équipe (les deux fondateurs dont un doctorant) ont aujourd’hui développé et fiabilisé la production de leds UV pour des fréquences spécifiques. L’association avec un fabricant leds leur garantit un approvisionnement de qualité suivant leur cahier des charges et ce de manière exclusive sur l’Europe.

Pourvoyeur de solutions UV spécifiques

VILux se positionne désormais comme un bureau d’études en capacité d’accompagner les besoins spécifiques d’un utilisateur donné ou de co-développer un matériel avec un équipementier industriel.

« Le Mâconnais dispose du « pôle d’ingénierie Sud Bourgogne », qui associe des entreprises reconnues d’ingénieries de différents domaines, permettant à chacun de ses membres de disposer de compétences supplémentaires et complémentaires si nécessaire. Notre maitrise de la solution « leds » nous permet pleinement d’envisager de l’intégrer afin d’apporter notre savoir-faire et de bénéficier de ceux de nos confrères en mécanique, plasturgie, électronique, robotique, santé … Nous ferons d’ici la fin du mois la demande officielle à l’animateur, Philippe Charmont».

La cité de l’entreprise de Mâcon comme tremplin

« Nous sommes basés à la Cité de l’entreprise de Mâcon, une des bases de l’innovation mâconnaise. Nous avions hésité entre l’incubateur de Montpellier et celui de Mâcon. Nous avons retenu ce dernier pour sa capacité à accompagner le développement de projets industriels innovants et non seulement des projets « numériques ». témoigne Victor LANDRE.

« Nous avons eu le sentiment que notre projet était traité de manière sérieuse et unique. Les équipes techniques d’accompagnement, que ceux soient celles du Tournugeois, de MBA, de l’Agence de développement Mâconnais Sud Bourgogne ou du Réseau Entreprendre Bourgogne, s’articulent parfaitement, en fonction des domaines traités, pour nous apporter les bonnes solutions au bon moment. »

La rencontre entre deux chercheurs :

Yong gon YI, anciennement directeur de recherche pour un fabricant sud-coréen de leds, a obtenu son doctorat 2017 dans le domaine des leds et des leds UV (Ultraviolet) à l’université de Montpellier.

Victor LANDRE, au cours de sa licence à Montpellier puis de son master, s’est spécialisé dans les sources électromagnétiques et la physique spectrale. Il a mené des recherches dans ce domaine pour une entreprise suédoise (usage médical).

Votre interlocuteur chez VILux

Victor LANDRE - directeur général
(07) 82 72 03 47 -

Pour toute information en matière d’implantation :

Agence de développement Mâconnais Sud Bourgogne
Philippe CHARMONT tel. 03 85 20 91 51